Installation et administration de serveurs Web : NFA082

Installation et administration

de serveurs Web : NFA082 

 A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux futurs Webmestres souhaitant acquérir des compétences techniques afin d’installer et administrer un serveur Web. Cette Unité d’Enseignement fait partie du cursus permettant d’obtenir un Certificat Professionnel de Programmation de Sites Web délivré par les centres de formation CNAM (auditeurs préparant un bac+2 Webmestre).

 Objectifs pédagogiques :
L’objectif de cet enseignement est d’étudier l’architecture technique et fonctionnelle à mettre en œuvre dans le cadre de l’installation et l’administration d’un serveur Web. A la suite de cette formation, l’auditeur est en mesure depuis les plateformes Linux et Windows, de déployer et administrer un serveur Web sous Apache ou IIS.

Le second objectif est de comprendre comment installer et paramétrer un serveur FTP et également savoir sécuriser son serveur Web.

Contenu de la formation :

  • Présentation des fonctionnalités d’un serveur Web.
  • Installation et configuration d’un serveur Apache (Installation et étude des fichiers de configuration d’un serveur Apache, étude des modèles de directives, zoom sur les directives conteneurs et alias).
  • Gestion des droits d’accès sous Unix et accès restreints (étude sur la gestions des droits d’accès système, mise en place de pages personnelles et d’accès restreints).
  • Manipulation des serveurs virtuels et scripts CGI (mise en place de serveurs virtuels par nom ou IP, execution de scripts CGI sur un serveur Apache).
  • Délégation et fichiers Journaux (savoir créer une délégation, analyser des fichiers journeaux, etude de la directive Errordocument, utilisation de l’outil Webalizer).
  • Installation et configuration d’un serveur FTP (installation et configuration d’un serveur proftpd, savoir sécuriser son serveur FTP via un chroot).
  • Installation et configuration d’un serveur IIS (installation, prise en main et configuration d’un serveur IIS).
  • Administration d’un serveur Web à distance (mise en place des outils d’admistration à distance et de sécurisation via SSL et SSH).
  • Sécurisation des sites Web (savoir protéger son réseau, étude des protocoles de sécurité, analyse des attaques par détournement et implémentation de service, savoir utiliser et créer ses certificats).

Organisation :

Le contenu de cette formation est abordé au travers de 12 séances de travail (environ 36 heures au total) dispensées en soirée (1 séance par semaine de 18h30-21h30). Les items de cette Unité d’Enseignement donnent lieu à des mises en pratique (1 ou 2 TP par séance) et est soumis à un examen de réussite sur table. Parallèlement, un projet comptant pour 25% sur la note finale est demandé aux auditeurs afin d’évaluer la partie pratique de cette unité NFA082. Ce projet nécessite de fournir environ 15 heures de travail.

 Qui contacter pour en savoir plus ?

J’enseigne cette formation au CNAM de Pantin (Paris 19°). Pour vous inscrire ou vous renseigner vous pouvez prendre contact avec le CNAM de Pantin à l’adresse internet suivante : www.cnam-pantin.fr